Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ré-création17, la croisière s'amuse !
Ré-création17, la croisière s'amuse !
Pages
22 novembre 2012

Genèse

Démarrer un blog, c'est bien pour soi mais pour le lecteur, il faut un commencement... Aussi pour situer ce qui va suivre, il faut une genèse.

Le décor :

Situation géographique : île de ré => Saint Martin de Ré => Le port (enfin à 100 mètres du port) c'est important pour la suite...

Emplacement, lieu de l'action : l'agence maritime inter-"truc" *

Acteurs et actrices : le ou la touriste lambda, en guest star : les locaux (rhétais, rhéta) malgré eux

Narratrice : adeleblancsec pour vous servir (ex employée de ladite société de navigation)

Les récipiendaires des acteurs d'un jour : adeleblancsec et ses saisonniers

 

Au commencement, était une agence de navigation fort bien implantée sur la côte atlantique, cap sur les îles et Fort "Bayard" * Pas moins de 7 affichages de taille ! Les croisières inter-trucs * s’affichent pour bien indiquer aux promeneurs, flâneurs et autres, l’appartenance de l’agence à une compagnie de navigation ayant pour vocation de flotter sur l’eau si possible, et non pas de rouler, de voler dans les airs…. Le personnel porte les couleurs de la marine, blanc et bleu, avec le logo de la société, tout le décor est tourné vers la mer et les bateaux.

  (situation des différentes problématiques jusqu'en  juin 2012)

Depuis cette date, l'office de tourisme est en lieu et place de l'agence inter-trucs, OUF

stmartinquai

Et pourtant....

 

Un leitmotiv, Le Rébus … (société de bus rétais bleus et verts), tiens tiens... bleus et verts comme nos couleurs  d'agence !!!! Comme nos bateaux qui vont sur l'eau. Damnation ! Les couleurs de la Charente Maritime bien sûr, logo vert et bleu avec une mouette en prime ! (important pour la suite)... Il faut aussi préciser que l'arrêt de bus se trouve à une dizaine de mètres de l'agence et qu'il n'y a pas de bureau de renseignements rébus depuis 1993 à notre emplacement.

 

Aussi, durant 7 années de saison, tout bipède échouant sur le port de Saint Martin (fortifications classées Unesco),tout bipède est rentré dans cette agence avec en tête d'y trouver toutes les infos sur ce cher Rébus mais pas seulement...

 

Un bonheur ne venant jamais seul, le parking visiteur se trouve à une centaine de mètres, aussi, il est facile de nous confondre avec l'office de tourisme (situé jusqu'en juin 2012 sur l'îlot du port)....

                       

Malgré le déplacement de la borne d’information des « sympathiques autocars rétais », (borne qui se trouve maintenant à l’arrêt de rigueur, c'est-à-dire à 10 mètres de notre agence, malgré tout, nous assurons tous les jours, les demandes répétées pour les chers bus verts et bleus. Une variante en 2006 tout de même, l’agence s’est trouvé rebaptisé par une passante visiblement un peu dans les étoiles, puisque nous sommes devenus par magie, l’agence Airbus (à noter que l’île de ré mesurant dans sa longueur 35 Kms, nous avons donc une piste de décollage et d’atterrissage conséquente ! Pour les voitures, c’est plus délicat, le tout est d’éviter la confrontation avec un airbus A380)….

 

Le déplacement de la borne d’information Rébus, semble laisser perplexe les habitués des questions :

-« Où qu’il est le panneau ??? » (en français dans le texte !)

-« à l’arrêt du bus, Monsieur » et là le même sourire plaqué toujours pour répondre à ces demandes jetées sans un « bonjour »…

Zazie a dit « zen, soyons zen »… la petite musique dans la tête et tout va bien

Et là, la réponse du monsieur fuse :

- « n’importe quoi la France, si ça change sans arrêt, on va pas s’y retrouver ! »

(oui, c’était tellement pratique d’avoir à renseigner les gens que « Non le bus ne s’arrêtait pas devant l’agence mais plus loin », à un endroit non indiqué)…


Aparté délirante et thérapeutique résultant d’une « rébusite « chronique

« Pourquoi vous avez pris la place des bus, du coup on se fait avoir ! »

Penchons-nous sur la problématique, oui pourquoi ? après enquête approfondie auprès des locaux, des historiens, des griots de l’île, il semblerait qu’il existait au siècle dernier, une gare routière appelé rébus à notre emplacement, si si, il parait même qu’elle aurait fermé en 1993, mais ça, ça reste du domaine des légendes urbaines, toujours est-il que selon la loi de Darwin, l’évolution de l’espèce et tout le tralala, comme les saumons reviennent frayer à l’endroit où ils sont nés, inscrits dans leur mémoire génétique, ils savent reconnaître le lieu de ponte d’après la transmutation cellulaire "cervelière", visiblement le client rébus transmet ce même phénomène génétique aux générations futures, devant cette explication scientifique, il y a fort à parier que des décennies de billettistes subiront les assauts répétés rébusiens….


* noms modifiés par l'auteur

à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ré-création17, la croisière s'amuse !
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 907
Publicité